Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Le bassin de la Gette | Contrat de rivière Dyle-Gette
Home Présentation du CR Le bassin de la Gette

Le bassin de la Gette

Index de l'article
Le bassin de la Gette
Page 2
Page 3
Toutes les pages

Présentation du bassin

Les éléments naturels non vivants

Le bassin de la Gette jouit d'un climat de type tempéré maritime, bénéficie de l'infuence thermique, modératrice de la mer et est soumis aux vents dominants d'ouest, chargés d'humidité.
En Wallonie, les précipitations sont relativement étalées et régulières dans le temps. Le nombre moyen de journées oů les précipitations sont notables est de +/- un jour sur deux. Cette constante dans les précipitations est capitale dans l'approvisionnement des ressources en eau. En Belgique, il tombe en moyenne 800 litres d'eau par m2 et par an.

La grande majorité des sols de plateaux et des pentes est consituée de limons fertiles. C'est cette importante couche de limon qui fait de la région une zone propice aux grandes cultures, mais aussi très sensible à l'érosion.
Le long des vallées et des dépressions, on rencontre plusieurs types de sols : des sols limono-caillouteux, des sols limoneux peu profonds ou des sols sablo-limoneux.
Le sous-sol de la région recèle une importante réserve d'eau qui fait l'objet de nombreux pompages. Ce sous-sol fort perméable est particulièrement sensible aux pollutions diverses, notamment les nitrates donc la concentration s'est accrue ces dernières années.
La nappe aquifère des Sables Bruxelliens et Landéniens du Brabant s'étend à l'ouest du bassin de la Gette, depuis Jodoigne et Ramillies vers Beauvechain, Incourt et Perwez. Quant à la nappe aquifère des Craies de Hesbaye, elle s'étend à l'est du bassin, depuis Jodoigne et Ramillies vers Hélécine, Orp-Jauche, Lincent et Hannut.

La Hesbaye se caractérise par son relief assez calme, par ses vastes cultures ouvertes et ses prairies intercalaires, par ses villages groupés et ses grandes fermes isolées, mais aussi par l'omniprésence de la brique façonnée dans l'argile locale. La Hesbaye brabançonne, dite "Hesbaye humide", s'oriente essentiellement sur le Pays de Jodoigne, avec ses villages agglomérés. La locaiisation des villages est souvent liée au réseau hydrographique. Généralement, les villages s'allongent le long des cours d'eau.


Les principaux cours d'eau du bassin de la Gette sont les suivants :

  • bassin de la Grande Gette : le Robiernu, l'Orbais, le Brombais, le Thorembais, la Jauchelette, le Ry St-Jean, le Hussompont...
  • bassin de la Petite Gette : le Jandrain, l'Herbais, le Piétrain, le Ry de Gollard, le Chapeauveau, le Wansin, l'Henri-Fontaine, la Baclaine...
  • au Nord, le bassin de la Gette se poursuit en Région flamande. La Petite Gette rejoint la Grande Gette au-delà de Tirlemont. Ensuite, la Gette se jette dans le Demer qui rejoint la Dyle et la Senne pour former le Ruppel.



Mis à jour (Jeudi, 01 Juillet 2010 09:16)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette