Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Le bassin de la Dyle | Contrat de rivière Dyle-Gette
Home Présentation du CR Le bassin de la Dyle

Le bassin de la Dyle

Les éléments humains

La région comporte des zones relativement différenciées quant à l'usage des sols (agricole, sylvicole, urbain, accessoirement industriel). La surface agricole utile est comprise entre 0,8 et 81,5 % selon les communes.
La totalité du bassin se situe dans la Zone vulnérable des Sables bruxelliens, désignée comme telle en vertu de l'Arręté du Gouvernement wallon du 28 juillet 1994 relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir des sources agricoles.

Le bassin abrite la Zone de Protection spéciale de l'avifaune européenne de la Vallée de la Dyle et de la Lasne, désignée comme telle en vertu de l'Arręté du Gouvernement wallon du 19 septembre 1989.

Zone concernée par le projet

Le bassin de la Dyle fait partie du bassin de l'Escaut. Il forme, avec la Gette, l'un des 14 sous-bassins hydrographiques délimités par le Gouvernement wallon en février 2000.
La Dyle prend sa source à Genappe. Après Grez-Doiceau, elle poursuit son parcours en Flandre, jusqu'à sa confluence avec le Ruppel. La longueur totale de son parcours est de 100 km, dont ą 35 km en Wallonie. La superficie du bassin wallon est de 668 km2.

Les affluents principaux de la Dyle sont la Thyle (sous affluent principal : l'Orne), le Train, la Lasne et la Néthen. 16 communes sont situées dans le bassin, pour une population de ą 200.000 habitants. 17 stations d'épuration ont été installées. 150.000 habitants sont déjà raccordés et épurés.

Bassin de la Dyle

Mis à jour (Mardi, 23 Février 2010 12:25)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette