Indice biologique global normalisé de la Dyle

IBGN : Indice biologique global normalisé

Télécharger la carte de l’IBGN en PDF


Cet indice se détermine grâce aux relevés des invertébrés aquatiques (insectes adultes ou larves, vers, mollusques,...) présents sur un tronçon de rivière donné.
La valeur de l’indice IBGN varie de 1 à 20 (20 correspondant à la qualité la meilleure).
Cette méthode des bio-indicateurs invertébrés permet de diagnostiquer le degré de pollution de l’eau et de dégradation des habitats naturels (berges, fond du lit, végétation, ...) présents dans le cours d’eau.
L’application du protocole de prélèvement pour l’IBGN est exigeant. Les causes des indices bas, très fréquents dans notre bassin, sont plus difficiles à interpréter. Ainsi, des cours d’eau recueillant un indice bon ou excellent avec l’IPO et l’IPS peuvent avoir un indice mauvais en IBGN. Cela est parfois dû à la morphologie ou à la taille de la rivière (fond sablonneux dans un milieu forestier par exemple). Dans d’autres cas, une rivière peut avoir un bon indice IBGN tandis qu’elle recueille un indice moyen ou médiocre pour l’IPS et l’IPO. Cet indice est donc à mettre en relation avec les autres afin d’évaluer la qualité globale de la rivière.


De manière générale, les résultats IBGN sont médiocres sur l’ensemble du bassin de la Dyle avec un certain nombre de résultats mauvais.
La Lasne et l’Argentine sortent du lot avec des indices plutôt moyens, de même que le Train sur certaines parties.

Le Ruisseau du Manil, la Malaise, le Ruisseau Monseigneur, le Flétry, le Ruisseau Saint-Bernard, le Ruisseau de Lambais ainsi qu’un petit affluent du Ri du Pré Delcourt obtiennent remarquablement un bon résultat.
Le Nil et ses affluents, la Falise, le Ri de Corbais et le Ri de Gentilsart obtiennent les plus mauvais résultats.

relevés des invertébrés aquatiques

Mis à jour (Mardi, 23 Février 2010 12:38)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette