Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Rivières et agriculture | Contrat de rivière Dyle-Gette

Les rivières et l'agriculture (classeur)

Les phénomènes liés à l’agriculture peuvent influencer la rivière. Des solutions concrètes existent pour limiter leur impact.

Réalisé en collaboration avec les acteurs du monde agricole et à l’attention des agriculteurs, notre classeur Les rivières et l’agriculture s’est donné un double objectif : expliquer les phénomènes liés à l’agriculture qui peuvent influencer l’écosystème rivière et proposer des solutions concrètes pour limiter ces phénomènes. Ce document devrait devenir un complément idéal d’aide à la prise de décision dans l’exploitation agricole. Le projet s'inscrit parfaitement dans la philosophie "Prévenir plutôt que guérir".

Exemple de question : "Mes bêtes peuvent-elles accéder au cours d’eau pour y boire ?". Dans ce cas, un rappel de la législation s’impose. Sauf dérogation, l’accès libre du bétail au cours d’eau n'est pas autorisé. Nous développons les motivations de cette réglementation : risques de maladie pour le bétail, dégradation des berges, terres en suspension ou encore déjections animales. Pour chaque situation, des solutions réalistes et abordables financièrement sont proposées : installation de pompes de prairie ou pose des clôtures… Le classeur propose également des sources de financement utiles : mesures agri-environnementales (MAE), primes du Fonds d’Intervention Agricole (FIA), etc.

Sous quelle forme ?

Le sujet est traité sous forme de questions-réponses afin de rendre la lecture plus conviviale, tout en restant précis et concis. La mise en page est colorée et attrayante, richement illustrée.

Le document est composé de fiches thématiques reprises dans un classeur. Dans un premier temps, six thèmes sont abordés. Ils sont reconnaissables à leurs codes couleurs. Dans un proche futur, d'autres fiches thématiques seront ajoutées.

fiche-classeur

 

  • Mais qu’est-ce qu’un Contrat de rivière ? Une plate-forme de concertation entre les usagers des cours d’eau. Un programme d’action où chacun s’engage pour la restauration des cours d’eau.
  • Les mesures agri-environnementales en quelques mots… Un résumé de ce que propose la Région wallonne en la matière.
  • Le cours d’eau : un habitat naturel Il s’agit de présenter le fonctionnement de l’écosystème rivière afin de mieux comprendre, par la suite, les implications des pratiques agricoles.
  • Un cours d’eau traverse une de mes prairies : mes bêtes peuvent-elles y aller et y boire en toute tranquillité ? Cette fiche traite de l’accès du bétail (essentiellement bovin) au cours d’eau.
  • Comment puis-je participer à la protection des ressources en eau en gérant le nitrate ? Un petit rappel de la législation en vigueur (le fameux PGDA) ainsi que du pourquoi de celle-ci.
  • Quels sont les services qui me sont offerts par la Province du Brabant wallon ? Cette dernière fiche présente les services d’aides à l’agriculture de la Jeune Province.
  • Comment utiliser les produits phytopharmaceutiques tout en préservant les ressources en eau ? Législation, utilisation et bonne pratique phytosanitaire.
  • Quels sont les droits d'usage et de propriété d'un agriculteur riverain?
  • Assainissement des eaux usées domestiques et agricoles.
  • Lutte contre l'érosion hydrique, quelques solutions à envisager.

On peut espérer ainsi contribuer de manière positive à l’amélioration générale de la qualité des cours d’eau, en parallèle avec les actions menées auprès des gestionnaires, pêcheurs et riverains. Car il s’agit pour chacun d’apporter sa petite pierre à l’édifice, dans l’intérêt de tous.

Cette action bénéficie du soutien de la Région wallone, de la Province du Brabant wallon, de la Fédération Wallonne de l'Agriculture et de la Chambre provinciale agricole du Brabant wallon.

Prix : 8 + frais d'envoi

Les différentes fiches sont téléchargeables en format PDF  (attention, certains fichiers font jusqu'à 2MB)
  1.  Mais qu’est-ce qu’un Contrat de rivière ?
  2. Les mesures agri-environnementales en quelques mots…
  3. La rivière, un milieu vivant à respecter
  4. Un cours d’eau traverse une de mes prairies : mes bêtes peuvent-elles y aller et y boire en toute tranquillité ?
  5. Comment puis-je participer à la protection des ressources en eau en gérant le nitrate ?
  6. Quels sont les services qui me sont offerts par la Province du Brabant wallon ?
  7. Comment utiliser les produits phytopharmaceutiques tout en préservant les ressources en eau ?
  8. Quels sont les droits d’usage et de propriété d’un agriculteur riverain ?
  9. Assainissement des eaux usées domestiques et agricoles
  10. Lutte contre l'érosion hydrique, quelques solutions à envisager

Mis à jour (Lundi, 26 Juillet 2010 10:44)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette